La création du Café de la Pente concomitante au Pot Commun était motivée en tant que café associatif comme moyen d’impliquer la population dans la réussite et la pérennisation économique du projet global.
Par delà, le Café a été et est toujours un lieu de rencontre, d’échange et d’information tout particulièrement bienvenu en milieu rural ; c’est un lieu où se côtoient toutes les générations et toutes les couches socio-professionnelles.
Le bar est souvent la porte d’entrée de nouveaux adhérents découvrant le projet Pot Commun par son Café de la Pente. L’activité bar, depuis sa création, à été gérée de manière collective avec la mise en place d’une commission spécifique impliquant des adhérents bénévoles permettant la continuité de cette action.
Il est à noter que cette gestion souple et contraignante parfois, a permis de maintenir de manière équilibrée une activité particulièrement en crise dans la période actuelle qui voit nombre de bars fermer leurs portes partout en France.
Principales solutions apportées
- la création du thème
- la gestion des évènements : concerts, expositions, théâtre…
- la gestion administrative des adhérents: profil, adhésions, groupes d’adhérents, mailing listes…
- la mise en place d’un espace privé pour les adhérents de l’association : gestion de leur profil, des mailing listes, formulaire de communication entre mailing listes